ferme biologique "cercle de vie" - les animaux

les animaux que nous aimons

La Vache Pure Simmental

Selon la saison, entre 30 et 40 vaches à cornes Pure Simmental vivent dans notre ferme ainsi que 20 génisses et 10 à 20 veaux de la même race.

Nous apprécions particulièrement la race Pure Simmental car elle est d’un caractère très paisible, elle est confiante et affectueuse. Cette vache est très intelligente et sait parfaitement ce qu’elle veut.

Cette ancienne race provient du Simmental suisse, comme son nom l’indique. Malheureusement, on ne la trouve plus que dans certaines régions, raison pour laquelle elle figure à nouveau sur la liste de Pro Specie Rara. La vache Pure Simmental est une race à double usage : sa production laitière est en moyenne plus basse que celle des laitières à haut rendement, mais sa viande est d’excellente qualité. Par sa robustesse elle se prête particulièrement bien à l’alpage et à la paysannerie biologique.

La Poule Appenzelloise Barbue, la Poule Appenzelloise Huppée et la Poule Suisse

La poule appenzelloise huppée est parfaitement adaptée à la montagne, et bonne grimpeuse sur les rochers et vole bien. Elle aime à passer la nuit perchée sur un arbre, même en hiver. Avec ses petits barbillons et les deux petites cornes tenant lieu de crête, elle ne craint pas le gel. Les poules ne pèsent de 1.2 - 1.5 kg et les coqs de 1.5 - 1.8 kg. Au cours de sa première année de vie, la poule huppée pond environ 150 oeufs de couleur blanche, pesant 55 g.
On dit que la poule huppée était élevée dans les couvents des régions alpines dès le 15e siècle. Au 20e, siècle ces poules ne subsistaient plus qu'en Appenzell. C'est pourquoi on parle désormais de la poule appenzelloise huppée. Sans l'engagement de quelques éleveurs, la race se serait éteinte au début des années 1950.

Savez-vous que ces poules peuvent vivre durant 15 ou 20 ans ? Nous trouvons cela super et nos amies à plumes restent longtemps avec nous, de sorte que notre fils Laurent puisse grandir avec elles.

Canard de Poméranie et Canard Coureur Indien

Le cane pond chaque année 150 oeufs pesant 70 g environ, une performance remarquable. Même âgées de quelques années, les canes restent performantes, et il leur arrive d'élever une couvée en été. La cane pèse 2,5 kg environ et le canard adulte 3 kg environ. Malgré leur taille elles n'ont pas une apparence lourde. Ce canard peu bruyant fouille inlassablement le sol à la recherche d'escargots. Les canetons sont très résistants aux intempéries et prêts pour l'abattage à l'âge de dix à douze semaines. Les connaisseurs considèrent sa chair comme délicatesse.

Chèvre d'Appenzell

Sa résistance, son anatomie robuste et ses bonnes performances laitières en font une race intéressante pour la production de niche dans l'agriculture d'aujourd'hui. Les animaux ont des bons membres et des pis larges, bien accrochés. La productivité moyenne d'une chèvre âgée de 30 mois est de 790 kg de lait environ. Son aura sympathique et ses performances permettent d'espérer le rétablissement des effectifs.

Skudde

Le Skudde est un petit mouton à queue courte qui nous vient des landes. Ses signes distinctifs sont la toison grossière de jarre de couverture long et les imposantes cornes spiralées des béliers. Les brebis n'ont généralement pas de cornes, mais on en trouve avec des petites ou des moignons. Les animaux graciles, rustiques, plutôt farouches et peu exigeants sont bien adaptés aux prairies maigres. On trouve des souches de Skuddes blancs, noirs ou bruns qui sont élevés séparément.

Le Skudde est éveillé, vif et a du tempérament. Son comportement présente des similitudes avec celui des moutons sauvages. Son enjouement et ses instincts de troupeau et maternel attirent l'attention. Au contact régulier de l'homme, les animaux deviennent familiers. N'ayant jamais été sélectionné pour sa productivité, il a conservé sa rusticité et sa vivacité ancestrales. Le Skudde est programmé pour de la nourriture extensive et consomme aussi des écorces et des feuilles mortes. L'accroissement lent et naturel produit une viande de spécialité. Les béliers pèsent 35 à 50 kg et les brebis 25 à 35 kg. La race se caractérise par des onglons peu sensibles aux maladies et des mises bas faciles. La laine mixte typique de la race se compose de fibres de laine très fines mêlées de bourres grossières et de jarre de couverture.

Lapins

Nous avons entre deux et dix lapins dans notre ferme. Les enfants qui nous rendent visite sont ravis de prendre ces petits animaux dans leurs bras, car ils sont si doux…

les animaux aimés

Simmenthaler Kuh mit Hörner

veau

poules

canards

 

Mottier, preload Biohof, preload FengShui, preload Patenschaft, preload Naturheilpraxis, preload Shop, preload Kurse, preload Kurse, preload Mottier, preload Biohof, preload FengShui, preload Kurse, preload FengShui, preload Patenschaft, preload Naturheilpraxis, preload Shop, preload